Le film coup de coeur : La La Land

la_la_land-262021831-large

Vainqueur de nombreux Golden Globes, nommé pour 14 oscars, La La Land est le film qui fait énormément parler de lui en ce moment. Et selon moi, le succès est mérité !

Ecrit et réalisé par Damien Chazelle, mettant en scène Emma Stone et Ryan Gosling, La La Land est un film musical en salle depuis le 25 janvier en France.

Le synopsis :Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Ce que j’en ai pensé : La La Land m’a tout simplement transportée pendant deux heures. Je suis même allée le voir une seconde fois. C’est simple : ce film est une véritable oeuvre d’art.

tumblr_oaj608zsvy1qfv89lo4_500

J’aime les comédies musicales, sans pour autant en raffoler. Ce qui est bien avec La La Land, c’est qu’il n’est pas noyé par les chansons. Il y en a certes, mais pas tant que ça sur deux heures de films. Je dirais même qu’il y a plus de scènes de danse que de chansons.

Les musiques, je les ai trouvées splendides. Elles donnent la pêche, elles restent en tête, je les écoute en boucle parfois.

Au niveau de la danse, Ryan Gosling et Emma Stone s’en sortent bien. Ca n’est pas parfait évidemment, mais on sent qu’il y a du boulot derrière. J’ai simplement trouvé qu’Emma manquait un peu de grâce lors de la scène des claquettes mais ça n’est qu’un petit détail ! A noter que Ryan Gosling a dû apprendre à jouer du piano pour le film, et que c’est bien lui qui joue les morceaux que l’on entend. Chapeau bas quand même !

Et comment ne pas parler de cette scène d’ouverture ? La toute première scène du film laisse entendre la chanson « Another Day of Sun » et autant dire que cette scène nous laisser deviner le niveau du film quant à sa réalisation. On y voit un embouteillage sur une portion d’autoroute, et donc, un bon nombre de voitures à l’arrêt. La musique se met en marche et tous les personnages sortent des voitures pour nous livrer une chorégraphie surprenante. On réalise le travail derrière, tout simplement parce que cette scène ne contient aucune coupure ! La caméra se déplace entre les personnages avec fluidité. 4 minutes de scène, de danse parfaitement exécutée, avec un nombre important de personnes, et ce, sans aucune rature ! Je n’imagine même pas les mois de répétition qu’il a fallu pour cette seule scène.

Au niveau de la réalisation donc, c’est un sans faute. Je juge évidemment sans être une experte ! Mais j’ai vraiment trouvé l’esthétique du film vraiment belle.

ob_b5d937_tumblr-oie4hwc3ti1s7tb62o2-540

Emma et Ryan sont bons dans le film, le personnage de Mia est attachant, j’ai eu un peu plus de mal avec celui de Sebastian, du moins au début. Ils sont tous les deux passionnés, animés par leur art (la comédie pour Mia, le jazz pour Sebastian) et c’est beau à voir.

Je dirais que La La Land est un film qui fait rêver, qui nous incite tout simplement à ne jamais abandonner nos rêves, même si ces derniers peuvent nous pousser à faire quelques sacrifices.

Faut-il aimer les comédies musicales pour aller voir La La Land ? Et bien je dirais que non, pas forcément. Evidemment, il faut quand même être un peu ouvert au genre. Et si vous n’avez vu aucune autre comédie musicale, vous ne saisirez pas forcément les nombreuses références présentes dans La La Land (références aux Demoiselles de Rochefort, West Side Story, Moulin Rouge, Chantons sous la pluie et beaucoup d’autres). Je vous rassure, je ne les ai pas toutes saisies et ça ne gâche en rien le film ! Si par contre, les films ou l’histoire s’interrompt pour laisser place à de la chanson vous énervent grandement, passez peut-être votre chemin, vous pourriez vous ennuyer. La musique Jazz prend également une grande place dans le film, ce qui peut devenir un peu redondant à la longue si l’on est pas fan du genre.

tumblr_ojopkkwxi41r24ww4o4_r1_250

Je tenais tout de même à dire que La La Land n’est pas un feel good movie ou une banale histoire d’amour. Le scénario est certes assez simple, mais la fin n’est pas forcément celle à laquelle on s’attend. Elle est d’ailleurs brillamment réalisée et marquera surement votre esprit.

En somme, La La Land est un film sublime, faisant un magnifique hommage à ce genre souvent laissé de côté mais néanmoins pas oublié, la comédie musicale. Et je vous invite grandement à aller voir cette perle.

La bande annonce :

Pensez vous aller le voir ? L’avez vous vu ? Et si vous, qu’en avez vous pensé? 

Laisser un commentaire

